Exposition Elles sortent de leur(s) réserve(s)

Exposition Elles sortent de leur(s) réserve(s)

Après le grand succès de l’exposition autour de Rosa Bonheur, le Musée des Beaux Arts de Bordeaux continue de mettre l’art au féminin à l’honneur avec l’exposition “Elles sortent de leur(s) réserve(s)”

La nouvelle exposition du MusBa à quelques minutes de votre hôtel de la Gare de Bordeaux

Subtil jeu de mot sur la réserve des femmes artistes et les réserves du Musée des Beaux Arts de Bordeaux, la nouvelle exposition du MusBA s'appelle donc “Elles sortent de leur(s) réserve(s)”. Rappelons que sur un total de 8 238 œuvres conservées par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, les artistes femmes sont très exactement au nombre de 158 avec 289 œuvres, les artistes hommes au nombre de 1 700 avec 6 971 œuvres. Elles représentent 8,5%du nombre d’artistes et 3,5% des œuvres, la collection bordelaise étant positionnée légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

L’art au féminin, à découvrir depuis votre hôtel de la Gare Saint Jean

Cette nouvelle exposition met alors à l’honneur toutes les femmes artistes, du XVIe au XXIe siècle. Dans l’esprit de l’exposition, chaque section est introduite par une citation d’une femme artiste telles Marguerite Duras ou Colette. A travers la peinture, la sculpture, la céramique, de la photographie ou la tapisserie, l’on découvre ces femmes artistes dans toutes leurs expressions. Mixant les formats et les siècles, l’exposition présente les œuvres par grands sujets : le nu, la peinture d'histoire, le portrait et l'autoportrait, la nature morte, le paysage, la scène de genre… On retrouve alors des artistes bordelaises comme Simone Colombier de l’école abstraite ou Yvonne Préveraud de Sonneville, élève de Paul Antin, ou même des artistes étrangères et contemporaines comme la photographe malienne Fatoumata Diabaté, lauréate du Prix Afrique de l’Association française d’action artistique (AFAA) pour sa série Touaregs en geste et mouvement.

From Friday 16 September 2022 to Monday 13 February 2023
@ Musée des Beaux-Arts de Bordeaux